Concours: Façade de Maisons Fleuries

Concours de maison fleuries | Municipalité de Saint-Mathieu

© Gina Philie

Dans le cadre du programme les Fleurons du Québec, la Municipalité de Saint-Mathieu a mis sur pied le concours: Façade de Maisons Fleuries afin d’embellir le territoire et d’encourager les citoyens à s’impliquer dans leur milieu de vie. Consultez l’historique pour connaître les différents gagnants de ce concours.

La Municipalité tient à souligner l’initiative de Madame Gina Philie, chargée de projets en environnement et responsable du site de compostage de Saint-Mathieu, qui s’est impliquée activement dans la mise en place de ce concours.

La Municipalité de Saint-Mathieu, en collaboration avec la Société d’Horticulture et d’Écologie de Delson (SHED), encourage tous ses citoyens à embellir leur environnement et à fleurir leur terrain et leur résidence selon leur goût et leur créativité. Tous sont invités à s’inscrire au Concours Façade de Maisons Fleuries afin de participer à ce projet collectif rassembleur, écologique et artistique.

Objectif

L’objectif de ce concours vise à encourager, reconnaître et remercier l’effort horticole et écologique des citoyens. Contribuons ensemble à améliorer notre milieu de vie et à verdir notre environnement!

Critères

Une seule visite par propriété sera faite durant le mois de juillet ou d’août. Voici les critères de sélection : créativité, biodiversité, santé des plantes, ensemble du travail réalisé, entretien,  respect de l’environnement. Tous les critères valent 15 points, sauf celui de l’environnement qui en vaut 25. Les propriétés seront catégorisées sur un total de 100 points.

Catégories

Coups de cœur par secteur :
Domaine Bonneville, Domaine des Marguerites, Domaine Brossard, Cité Mobile, Village  (zone péri-urbaine)

Mentions spéciales :
Commerces, potés fleuris, etc.

Emblème du concours :

Véronica Mourons d'eau | Façade de maisons fleuries | Saint-Mathieu
© Frédéric Coursol

Véronique Mouron-d’eau
(Veronica anagallis-aquatica Linnaeus)

Description : plante herbacée bisannuelle ou vivace avec tige de 20-90 cm de long. Fleurs bleu pâle, roses ou blanches, nombreuses en grappes axillaires; floraison de juin à octobre.

Habitat : bas rivages boueux des rivières et des ruisseaux, plante obligée des milieux humides.

Statut au Québec : susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable

Rang de priorité : S1 – précaire

Observation sur les berges de la rivière La Tortue en 2003 lors d’une étude d’impact environnementale demandée par la Municipalité de Saint-Mathieu.

Note : Observation d’une plante voisine d’apparence très similaire : Veronica americana sur les berges de la rivière La Tortue près du Parc Pierre-Mondat en juillet 2010.

Références : Groupe-Conseil Enviram. (2003). Traitement des eaux usées à Saint-Mathieu-de-La Prairie : complément. Leroux Beaudoin Hurens & Associés Inc, Mtl, CAN. 5p.
Gouvernement du Québec. (2009) Plantes rares du Québec méridional. Les publications du Québec, Québec, CAN. p.345

Enregistrer