COVID-19 | État de situation

 logoarcenciel

UN MOT DE VOTRE MAIRESSE

Nous vivons présentement une crise jamais vu à ce jour, la pandémie de la COVID-19.

La Municipalité suit de très près la situation et met en place toutes les mesures recommandées et obligations par le gouvernement provincial et les directives de santé publique.

Vous trouverez ici toutes les recommandations et obligations émises pour limiter le plus possible la propagation de ce virus qui peut s’avérer mortel pour les personnes les plus vulnérables.  Un simple geste peut faire toute une différence.  Nous vous tiendrons informés de façon régulière sur nos réseaux sociaux Facebook et Voilà ainsi qu’ici même sur cette page.

Je vous incite à les suivre de façon très rigoureuse car il s’agit de notre responsabilité individuelle et civique.  Ces moyens sont les plus efficaces afin de limiter cette propagation.

Pour en savoir plus: Quebec.ca/coronavirus ou 1-877-444-4545

LE PORT DU COUVRE-VISAGE

Les personnes infectées n’ont pas toutes des symptômes.  Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir.  Le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmettre la COVID à d’autres en diminuant le nombre de gouttelettes qui sortent de la bouche et du nez en parlant, toussant ou éternuant.

Il est dorénavant recommandé de porter le couvre-visage dans les lieux publics où la distanciation physique de 2 m est difficile à respecter.  Puisque ce n’est pas une mesure de protection pour la personne qui le porte, cette mesure doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE ROUSSILLON

rassemblements-interdis-1920x1080

Depuis le 9 avril, les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon sont désormais habilités à rédiger un constat d’infraction sur le champ pour les rassemblements intérieurs et extérieurs dont l’amende est de 1 000 $ plus des frais de 546 $ pour un total de 1 5 46 $.  Lire le communiqué

AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREPRISES

mrc_covid-19-dev_economique-web-v2-1
La MRC lance sa période d’appel aux demandes de financement dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises de son territoire. Les entreprises qui répondent aux conditions d’admissibilité ont jusqu’au 1er mai pour déposer un dossier complet. Toutes les demandes seront ensuite analysées en une seule vague afin d’allouer les fonds de façon efficace et transparente dans un contexte de très forte demande.

Rappelons que le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Ce programme s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.

En savoir plus sur le programme

SUSPENSION DES INTÉRÊTS – COMPTE PASSÉ DÛ

La Municipalité de Saint-Mathieu suspend la perception des intérêts sur tout compte passé dû pour la période du 15 mars au 1er juillet 2020.  Cette décision a été entérinée par les élu(e)s lors du Conseil municipal du 14 avril.

FAITES UN DON À ENTRAIDE SAINT-MATHIEU

Plusieurs familles expérimentent présentement une situation difficile et exceptionnelle avec la mise à pied temporaire d’un membre de la famille ou dans l’obligation de se mettre en quarantaine, et de ce fait, subiront un stress financier important.  Vous pouvez aider en faisant un don en argent à l’organisme Entraide Saint-Mathieu.

L’organisme en sécurité alimentaire a mis en place une plateforme sécuritaire, avec la collaboration du député fédéral, monsieur Alain Therrien. Pour y accéder, cliquer ici.

En ces temps difficiles, ce petit geste serait grandement apprécié!  Merci de votre générosité.

L’ENTRAIDE DE SAINT-MATHIEU OFFRE UN SOUTIEN À L’ANNÉE

L’organisme soutient les familles de Saint-Mathieu tout au long de l’année.  Vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer en toute confidentialité avec l’organisme par courriel à entraidesaintmathieu2019@gmail.com ou en téléphonant au 450 632-9528, poste 230.

COMMERCES ALIMENTAIRES LIVRANT À SAINT-MATHIEU

La MRC de Roussillon a préparé une liste non exhaustive des commerces alimentaires livrant à Saint-Mathieu.

Les informations d’ouverture, de livraison ou de service pour emporter/au volant ont été recueillies dans la semaine du 31 mars. Il est possible que ces informations changent au fil du temps. Merci de confirmer auprès du commerçant.  Voir liste

MAINTIEN DES SAINES HABITUDES DE VIE EN TEMPS DE CONFINEMENT

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Montérégie a fait une compilation non exhaustive de différentes sources d’information afin de motiver les citoyens et citoyennes en confinement à garder le cap pour maintenir de saines habitudes de vie.  En voir plus

BOTTIN DES SERVICES COMMUNAUTAIRES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE (COVID-19)

Publié par l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  Pour accéder au bottin.

LISTE DE SERVICES DE SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ –  Cliquez ici.

PUBLICATION DU GUIDE AUTOSOINS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux met à la disposition de la population un outil permettant de prendre les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, le Guide Autosoins.

  • Le Guide comprend une section à compléter et à imprimer qui permet de garder à jour son dossier médical et celui des membres de sa famille.  Lors d’une consultation médicale, il est recommandé d’apporter ce dossier.
  • Une fiche Outil d’aide à la décision, à garder à la vue ou à la portée de la main, laquelle vise également à guider la population en présence de symptômes.

AUCUN RASSEMBLEMENT EXTÉRIEUR TOLÉRÉ

pas-de-rassemblement-dans-les-parcs_bandeau-logos_hr-002

Tout rassemblement extérieur de 2 personnes et plus est interdit sauf si:

  • Les personnes rassemblées logent à la même résidence privée (parents et leurs enfants à titre d’exemple)
  • Si une personne reçoit le soutien d’une autre personne
  • Si une distance minimale de 2 m est maintenue entre les personnes rassemblées

ENDROITS PUBLICS EXTÉRIEURS VISÉS

Cette directive touche notamment les lieux suivants, mais sans s’y limiter:

  • Parc Pierre-Mondat (Module de jeux et sentier pédestre)
  • Patinoire multifonctionnelle

La consigne de distanciation sociale est la clé de succès pour traverser cette crise pandémique sans précédent.  Son respect est essentiel.

SÉANCES À HUIS CLOS

À compter d’aujourd’hui, les séances du Conseil se déroulerons à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Ces modalités exceptionnelles et temporaires autorisées par la ministère des Affaires municipales et de l’Habitation visent à minimiser les risques de propagation du coronavirus pouvant découler de la tenue d’une séance publique.

Prochaine séance ordinaire : Le mardi 12 mai 2020 à 19 h 30

L’ordre du jour sera publié sur le site Web.  Si vous avez des questions à nous soumettre, veuillez les communiquer par courriel à notre directeur général à dg@municipalite.saint-mathieu.qc.ca.

propage-linfo_pas-le-virus

SUSPENSION DES ACTIVITÉS

Effective depuis le 13 mars 2020, toutes les activités prévues pour la session de printemps 2020, événements programmés et locations de salle ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.  Lorsque nous pourrons reprendre les activités normales, nous vous informerons du nouvel horaire de la programmation en cours.  Surveillez Facebook, Voilà et notre site Web.

FERMETURE DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Jusqu’à nouvel ordre, l’accès à touts les bâtiments municipaux est restreint exclusivement aux employés municipaux.  Sont inclus: L’Hôtel de Ville, le Centre communautaire, la bibliothèque Danielle-Routhier, le presbytère, la salle Émérie-Lapointe et l’Église.

Le service aux citoyens se fera uniquement par téléphone ou par Internet.  En cas de visite jugée essentielle, les citoyens devront prendre rendez-vous par courriel à info@municipalite.saint-mathieu.qc.ca ou par téléphone au 450 632-9528, poste. 0.

Pour nous remettre vos demandes de permis, vos paiements de taxes ou tout autre document que vous désirez faire suivre à la Municipalité, vous pouvez les déposer dans notre boîte aux lettres sécurisée située à l’avant du Centre communautaire.  Tous nos employés sont au travail et assurent la continuité des services à la population.  Lorsque possible, les paiements par la poste devront être privilégiés.

boite-postale

help-reduce-spread-covid-19-fr

 

taking-care-mental-health-fra_page_1 taking-care-mental-health-fra_page_2