Emblèmes floral et arboricole

Emblème floral la camomille | Municipalité de Saint-Mathieu

La camomille : symbole d’énergie dans l’adversité

C’est avec joie que le Conseil municipal de Saint-Mathieu a adopté, par résolution, l’emblème floral de la Municipalité de Saint-Mathieu, la camomille. Plante aux couleurs des armoiries de la Municipalité, elle est facile d’entretien et pousse de façon naturelle sur le territoire de Saint-Mathieu.

Connue principalement pour ses propriétés médicinales et ses tisanes, elle est à l’image de la Municipalité ; elle symbolise « l’énergie dans l’adversité ». En effet, elle est petite mais très résistante aux intempéries.

 

Emblème arboricole : le caryer ovaleEmblème arboricole Caryer ovale | Municipalité de Saint-Mathieu

Le caryer ovale est un arbre qui a un statut susceptible d’extinction au Québec mais qui est toujours présent au cœur de la Municipalité. Le choix était tout naturel puisque l’arbre est historiquement lié aux habitants de la région en termes de traditions culinaires via la cueillette des noix douces comestibles.

 

Camomille à Saint-Mathieu

 

Cette initiative a été réalisée dans le cadre du programme des Fleurons du Québec et à des fins de conservation. La conseillère en environnement, Madame Gina Philie, a fait un excellent travail dans ce dossier. Les nouveaux emblèmes horticoles ont été choisis parmi plus de quarante types de variétés et ont été évalués selon huit critères. Ces deux emblèmes ont donc été choisis pour la création des mosaïques cette année.

La Municipalité invite les citoyens à s’approprier la camomille et le caryer ovale afin de les propager sur le territoire. Des activités seront prévues au printemps pour en faire la distribution.