Fleurons du Québec

3e Fleuron | Municipalité de Saint-MathieuLa Municipalité obtient son 3e fleuron !

C’est avec une grande fierté que la municipalité vous annonce sa classification de trois (3) fleurons dans le cadre du programme horticole des Fleurons du Québec. En 2012, la municipalité avait obtenu 2 fleurons sur une possibilité de cinq. Avec ce fleuron additionnel, la municipalité joint maintenant 62% des municipalités inscrites au programme qui ont une cote de classification de trois fleurons.

Logo 3 fleurons | Municipalité de Saint-Mathieu

Célébrant ses 10 ans en 2015, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec touche 40% des citoyens de la province et regroupe 376 municipalités de 120 à plus de 400 000 habitants. Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans, durant lesquels les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur environnement horticole et paysager.

Semblables aux étoiles utilisées dans la classification hôtelière, les fleurons constituent une reconnaissance horticole officielle qui pourra être affichée sur le territoire et dans nos communications municipales. Source de fierté pour tous, notre classification Fleurons du Québec vise également des retombées à caractère environnemental, touristique et économique.

La visite s’était effectuée en juillet 2015 sur 60 % de notre territoire. Seuls les aménagements horticoles et paysagers à la vue du public sont évalués. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Aout 2015 | Municipalité de Saint-Mathieu

Voici les pointages obtenus par domaine d’évaluation : 

  • Domaine municipal : 174 points sur une possibilité de 340 points
  • Domaine institutionnel : 72 points sur 180
  • Domaine résidentiel : 135 sur 230
  • Domaine commercial et industriel : 43 sur 140
  • Initiatives communautaires et développement durable : 144 sur 160

Le rapport d’évaluation révèle que de façon générale, l’ensemble du territoire est en bonne condition, propre et bien entretenu. Plusieurs mentions ont souligné les efforts réalisés par des bénévoles comme le Cercle des Fermières du Québec pour leurs tricots-graffitis sur les arbres, l’ambiance dynamique du parc de la Cité mobile, le bel aménagement réalisé en façade de l’école Jacques-Barclay ainsi que l’initiative de verdissement et d’embellissement, effectuée par la Cimenterie Lafarge sur son terrain du chemin Lafarge. Quant aux initiatives communautaires, les nouveaux projets comme le jardin communautaire ont également reçu les félicitations des évaluateurs. Une faiblesse se fait sentir dans le domaine commercial et industriel, mais une amélioration du pointage est remarquée dans presque toutes les catégories.

Entrée ville - vue avant - 2015 juil

C’est avec une grande joie que la municipalité a reçu la plus haute mention pour les initiatives communautaires et développements durables. De plus, notre emblème arboricole, le caryer ovale, a été cité comme premier exemple par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec dans le cadre des Ateliers verts 2015.

En adhérant au programme des Fleurons du Québec, la municipalité s’est engagée dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses concitoyens et encourage vivement la collectivité à poursuivre ses efforts pour un environnement plus fleuri, plus vert et plus sain!

Nous tenons aujourd’hui à féliciter l’ensemble des citoyens, commerçants, institutions et employés municipaux pour leur contribution à l’embellissement et à l’aménagement paysager de la municipalité : notre classification trois fleurons est le fruit des efforts combinés de toute la collectivité!