Il était une fois la côte de La Tortue…

Ces résumés de l’histoire du territoire de Saint-Mathieu avant la création de la paroisse ainsi qu’une conférence sur l’incident de La Tortue ont été possibles grâce à l’appui du Fonds culturel régional 2013 de la MRC de Roussillon. La subvention a été octroyée aux sœurs Philie, responsables des commémorations du 175e des insurrections patriotes à Saint-Mathieu.

Ces documents consistent spécifiquement à reconnaitre et souligner les évènements des Rébellions 1837-1838 qui ont eu lieu au Québec, partiellement sur notre territoire, et impliquant les ancêtres de certains de nos citoyens actuels. Puisque la culture se vie au quotidien dans le cœur et l’âme des habitants, les histoires orales et les bâtiments liés à cette page de l’histoire locale et provinciale sont un témoignage qui forge notre identité.

Remerciements: M. Yves Bellefleur de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, M. François Sauvé et ses collègues de la Société du Musée du Grand Châteauguay et M. StéphaneTremblay de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

Histoire La Tortue – Saint-Mathieu | Municipalité de Saint-Mathieu

L’incident de La Tortue – 3 novembre 1838