Lancement de la programmation des activités – 100e anniversaire

TC Média - Denis Germain

TC Média – Denis Germain

C’est avec une fierté non dissimulée que la mairesse Lise Poissant a dévoilé la programmation des festivités lors d’un 5 à 7 qui se déroulait à l’église, dans la soirée du 23 février.

Sous les airs d’un trio de jazz – un piano à queue a été aménagé dans le chœur pour l’occasion, plusieurs maires des villes environnantes et députés, avaient répondu à l’invitation.  «J’espère que notre programmation vous donnera le goût de voir, de sentir, de goûter et d’en apprendre plus sur Saint-Mathieu», a déclaré Mme Poissant d’entrée de jeu.

Parmi les différents événements du centenaire, le clou des célébrations aura lieu le 26 août alors qu’un Grand banquet sous chapiteau se déroulera sur le terrain extérieur du presbytère. Les participants pourront faire bonne chère et écouter par la suite, à 20h, France D’Amour dans une prestation qui aura lieu à l’église. Suivra une soirée dansante à 22h au centre communautaire sous la musique d’Alexander Brown, participant à l’émission télé La voix et résident de l’endroit. Au cours de cette soirée, un livre commémoratif où les familles de Saint-Mathieu étaient invitées à raconter leur histoire sera lancé. Celui-ci a été rédigé sous la direction de l’historien Gaétan Bourdages. «Ce sera un véritable party pour fêter en grand», a lancé la mairesse.

Outils de communications

Outre un dépliant où l’on retrouve la programmation complète, un calendrier souvenir a été conçu et a été distribué à l’ensemble des résidents. On y retrouve également diverses informations reliées aux festivités des 100 ans de la Municipalité.

Une page Facebook nommée Saint-Mathieu se raconte dans le cadre de son 100e a été créée. Photos d’époque, souvenirs et horaires des activités s’y trouvent notamment.

«Cette page a eu pour effet inattendu de provoquer des retrouvailles. Il y a eu un engouement. Quand une nouvelle photo d’époque se retrouve, plusieurs commentaires s’en suivent. C’est emballant», a souligné la mairesse.

Sur le site reconnu d’Historypin, les visiteurs, à l’aide d’une carte géographique, peuvent repérer des photos anciennes de bâtiments et voir quel édifice ou non occupe désormais les lieux aujourd’hui.

Des capsules web, dont une première a été diffusée lors du lancement, seront mises en ligne sur différents supports tout au long des fêtes du centenaire.

Cent arbres et une surprise

D’un point de vue environnemental, Saint-Mathieu débutera la plantation de cent arbres dès le 22 avril, Jour de la Terre, si Dame Nature le permet.

À la fin du dévoilement de la programmation, l’assistance était invitée à se rendre sur le parvis de l’église pour assister à l’illumination d’une enseigne installée au clocher. Sur celle-ci, on retrouvait le chiffre 100, ainsi que les années 1917-2017.

«Le 100e anniversaire est l’occasion de marquer un temps d’arrêt dans l’histoire de notre Municipalité. En tant que mairesse, je suis une témoin privilégiée. Je suis consciente qu’il nous appartient de léguer notre histoire comme un héritage unique et d’en utiliser les bases pour la création d’une vision d’avenir», a déclaré la mairesse.

Saint-Mathieu dévoile sa programmation pour ses 100 ans

À la fin du 5 à 7, Saint-Mathieu a présenté l’enseigne lumineuse installée en haut du clocher de l’église pour souligner ses 100 ans. TC Media – David Penven


Autres activités

D’ici là, d’autres activités se tiendront. Citons celle du 8 avril alors qu’une soirée retrouvailles concernant les élèves qui ont fréquenté les écoles de Saint-Mathieu, qu’importe l’année, aura lieu. Une exposition de photographies sera présentée à l’école Jacques-Barclay. Par la suite, un souper spectacle où la chanteuse Marie-Josée Giroux et son groupe  Deux valises rouges se produiront se déroulera au centre communautaire dès 17h.

«C’est une artiste qui a demeuré à Saint-Mathieu et fréquenté l’école Jacques-Barclay. Elle a participé à l’émission On connaît la chanson en 2013. Ce sera une soirée endiablée», a mentionné la mairesse Poissant.

Un rallye automobile se tiendra le 13 mai. Le départ s’effectuera au centre communautaire dès, 8h30. Des bourses de 500$, des prix de présence et un souper au centre communautaire clôturera la journée.

Texte : TC Media – David Penven