Le Pacte rural renouvelé !

Le 3 février 2015, à Saint-Mathieu, avait lieu la présentation des grandes orientations du Pacte rural 2014-2019 spécifique à la municipalité devant son comité aviseur. La présentation du nouveau Pacte rural a été assumée par M. Bada Bah, conseiller en développement économique, service aux entreprises et ruralité, au CLD de Roussillon. Ce Pacte rural se veut dans la continuité du précédent tout en favorisant une approche intersectorielle.

Le Pacte rural en quelques mots

Depuis 2002, le Pacte rural vise à assurer le développement des communautés rurales en misant sur la diversité, la particularité et les initiatives locales. Cette enveloppe budgétaire est issue d’une entente entre le gouvernement du Québec et la MRC de Roussillon. Pour sa part, le CLD de Roussillon voit à la mise en œuvre du Pacte rural par l’animation, la mobilisation et l’accompagnement des communautés dans la réalisation de leurs projets.

Au cours de la période 2007-2014, 36 projets ont été soutenus via le Pacte rural sur le territoire de Roussillon, représentant 1 188 500 $ d’investissement. À Saint-Mathieu, 7 projets ont été soutenus, notamment l’achat du presbytère, l’achat et la réparation de l’église, ainsi que l’élaboration et le suivi de la planification stratégique, pour ne nommer que ceux-là. C’est 396 167 $ qui ont été investis seulement à Saint-Mathieu.

Pacte rural 2014-2019, des projets issus de la participation citoyenne !

Encore une fois, le nouveau Pacte rural convie les acteurs des différents secteurs (santé, éducation, environnement, commerce, économie sociale, culture, etc.) à élaborer un ou des projets communs et structurants favorisant le développement de nos communautés et, par le fait même, de notre territoire. Les projets devront s’inscrire à l’intérieur des cinq orientations définies dans la planification stratégique de Saint-Mathieu, soit : accentuer le sentiment d’appartenance, sortir Saint-Mathieu de l’anonymat, accroître le bien-être des résidents, soutenir la progression démographique et stimuler le développement économique.

Une rencontre d’information sur le Pacte rural 2014-2019 est prévue au cours du mois de mars à laquelle sont conviés des bénévoles impliqués et des organismes à l’élaboration de projets structurants pour sa communauté.