Programme Rénoclimat

Rénoclimat : des rénovations payantes pour vos citoyens!

Prendre conscience du niveau d’efficacité énergétique de son bâtiment avant d’entreprendre des travaux de rénovation permet de faire des choix plus judicieux, de prioriser les travaux selon leur rendement et de réduire sa consommation énergétique. Le programme gouvernemental RénoclimatMC vise à aider les propriétaires désirant effectuer des travaux de rénovation par le biais de subventions et l’accès à des conseillers en efficacité énergétique. Cet article vous présente l’étendue de ce programme afin que vous puissiez mieux informer vos citoyens de cette précieuse aide gouvernementale et ainsi leur permettre de réduire leurs consommations énergétiques lors de leurs travaux !

La participation au programme RénoclimatMC comprend la visite d’un conseiller qui réalisera une évaluation énergétique de la maison et guidera le propriétaire vers les travaux les plus avantageux, un rapport incluant la cote énergétique actuelle et celle visée grâce aux améliorations suggérées ainsi que l’accès à de nombreuses subventions suite à la réalisation de travaux de rénovation admissibles. Voici quelques exemples de travaux que vous devez probablement rencontrer dans l’exercice de vos fonctions et qui sont couverts par le programme :

Isolation (toit, murs, fondation)

Une mauvaise isolation peut être à l’origine de divers problèmes de confort chez les occupants et les pertes de chaleur constituent une dépense directe. Il existe maintenant un grand nombre de matériaux isolants et de méthodes d’installation dans l’industrie. Des travaux d’isolation bien planifiés et exécutés permettront d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant la consommation énergétique. Nos conseillers spécialisés en efficacité énergétique seront en mesure de déterminer les meilleures alternatives et les travaux à prioriser lors de l’évaluation des lieux.

Étanchéité à l’air

Une maison qui n’est pas étanche à l’air n’est jamais souhaitable. Plusieurs situations fâcheuses peuvent en découler telles que l’air intérieur qui devient sec, un inconfort dû à des courants d’air ou encore une augmentation des coûts de chauffage. En effet, une étanchéité défaillante peut représenter une hausse de 15% sur une facture totale d’énergie. Les fuites d’air peuvent se produire par différents endroits tels qu’aux pourtours des ouvertures, à la jonction entre différents matériaux ou par des percements réalisés au plafond ou dans les murs pour le passage de fils et conduits.  L’évaluation énergétique du programme RénoclimatMC inclut un test d’infiltrométrie qui permettra au conseiller de localiser les fuites d’air et de mesurer la quantité d’air qui entre dans la maison. En disposant d’un bilan des fuites, il sera plus facile d’effectuer les interventions nécessaires.

Thermopompe

Environ 64% de la consommation énergétique d’une maison sont consacrés au chauffage. Il est donc naturel de s’attarder à cette portion lors d’un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique. L’installation d’une thermopompe permet de chauffer et climatiser une maison tout en maximisant le rendement énergétique du système. Ce type d’appareil peut fonctionner de pair avec une fournaise ou être installé de façon indépendante par le biais d’une tête de distribution murale. Pour assurer un rendement maximal, il est important de choisir un appareil adapté aux besoins de chauffage du bâtiment et de privilégier les produits offrant un coefficient de rendement énergétique saisonnier (SEER) ainsi qu’un facteur saisonnier de performance de chauffage (HSPF) élevé. Lors de l’évaluation, le conseiller en efficacité énergétique remet une liste de critères de performances minimales à respecter afin de diriger vers un produit répondant aux critères de subvention.

Plusieurs autres points peuvent être traités dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Toutes ces interventions permettront de réaliser des économies d’énergie, d’argent et accroître le confort des occupants. Nous vous rappelons qu’en plus des subventions attribuables et des crédits d’impôt, la participation au programme comprend une évaluation énergétique du bâtiment par l’un de nos conseillers qui sera en mesure de proposer les meilleures alternatives et les solutions les plus rentables pour le propriétaire. Permettez à  vos citoyens de réaliser des économies et d’obtenir des subventions pour leurs travaux de rénovation : informez-les du programme RénoclimatMC ! Les représentantes du service à la clientèle sont disponibles au 514-286-0550, option 1 pour renseigner et guider les citoyens.

Information importante sur les aides financières
RénoclimatMC est une marque déposée du Gouvernement du Québec. Un montant d’aide financière provenant de Transition énergétique Québec pour le programme RénoclimatMC pourrait être attribué si toutes les exigences de base ont été atteintes, tel que l’augmentation de la cote énergétique d’un minimum de un point. Pour de plus amples renseignements, consultez le cadre normatif du programme en cliquant ici.