Réalisation de beaux projets, à peu de frais !

Suite à l’appel de projets lancé par le CLD de Roussillon, le comité local du Pacte rural de Saint-Mathieu s’est réuni le 7 mai 2015, pour faire l’évaluation des projets reçus.

Rappelons qu’une somme de 64 187,13 $ est disponible pour la réalisation de projets à Saint‑Mathieu, projets issus de la communauté, en lien avec les objectifs de la planification stratégique.

Cinq projets ont été retenus par le comité local et adoptés le 27 mai par la MRC de Roussillon.

Les projets suivants seront financés à 70 % ou à 80 % par le Fonds de la ruralité (Pacte rural) de la MRC de Roussillon :

  1. Engagement d’un coordonnateur en loisir, culture et patrimoine
    La personne-ressource engagée aura pour mandat de planifier, organiser et superviser l’ensemble des événements du milieu incluant le développement de projets reliés au patrimoine de la Municipalité. Le poste sera comblé sous peu. Nous avons reçu 60 CV et le processus de sélection est en cours.
  2. Identification de Saint-Mathieu
    Achat et installation d’une enseigne électronique et d’enseignes stylisées pour identifier les entrées de la Municipalité. Ce projet sera réalisé par un comité d’embellissement qui verra le jour sous peu, sous la responsabilité de mesdames Louise Usereau et Gina Philie.
  3. Saint-Mathieu, notre histoire et notre image
    Création d’un documentaire historique de 30 minutes sur Saint-Mathieu.
  4. Le local
    Aménagement d’un local au parc Pierre-Mondat pour les ados de Saint-Mathieu en partenariat avec le projet Travail de proximité Roussillon.
  5. Circuit des patriotes
    En collaboration avec la Société d’histoire des Onze, la Municipalité mettra en place quatre panneaux afin d’établir un circuit de Sorel à Beauharnois, en passant par Saint-Mathieu, pour résumer les faits saillants de l’insurrection des patriotes de 1837-1838 de Saint‑Mathieu.