Remise du rapport de l’inventaire architecturale de la maison Joseph Robert

De gauche à droite: 1-M. Alain Therrien, député de Sanguinet 2-M. Yves Bellefleur 3-M. Émile Robert 4-Mme Lise Poissant, mairesse 5-M. Sylvain Chicoine, député de Saint-Constant - Châteauguay

Le 29 septembre dernier, une activité commémorative sur les Rébellions de 1837-1838 a eu lieu dans le cadre des journées de la Culture.

L’activité a débuté par la conférence de M. François Sauvé, historien et directeur de la Maison LePailleur, qui nous a présenté : les effets bénéfiques d’hier à aujourd’hui des Rébellions de 1837-1838.

La conférence s’est conclue par la remise officielle d’un rapport de l’inventaire architectural de la maison Joseph Robert à son descendant et propriétaire M. Émile Robert. Ce document met en lumière la construction exceptionnelle de cette demeure patrimoniale construite vers 1805.

Par la suite, les participants ont été invité à visiter l’exposition temporaire qui présentait des artéfacts de la vie quotidienne d’autrefois et une murale sur l’incident de La Tortue incluant la saga de la Seigneurie Lasalle et des Manoirs de la famille Sanguinet.

L’activité s’est terminée par un circuit en voiture « sur les pas des Patriotes ».

L’exposition temporaire sera affichée au Centre communautaire de Saint-Mathieu jusqu’en décembre 2013. Le circuit en voiture, facilement repérable par des drapeaux Patriotes, pourra être fait en tout temps jusqu’à la tombée de la neige. Pour plus d’information, consultez la nouvelle page : Il était une fois la côte de La Tortue…

Cette activité a été rendue possible grâce à l’implication des soeurs Philie et la  collaboration financière du Fonds culturel régional 2013 de la MRC de Roussillon, la Municipalité de Saint-Mathieu, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, la Société du Musée du Grand Châteauguay – Maison LePailleur, le Cercle des Fermières de Saint-Mathieu, la Paroisse de la Nativité de la Sainte-Vierge, l’école Jacques-Barclay, l’artiste peintre Mme Claire Surprenant, M. Wayne Saint-James, M. Yvan Poissant et Mme Ginette Poissant.

Un merci particulier à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de l’évènement.