Saint-Mathieu nomme la salle du Conseil : salle Émeri-Lapointe

Logo | Municipalité de Saint-MathieuLa Municipalité de Saint-Mathieu en a fait l’annonce lors de l’assemblée ordinaire du Conseil tenue le 8 septembre et qui se déroulait, pour l’occasion, dans la nouvelle salle du Conseil.

Suite à l’acquisition de l’église et aux travaux réalisés durant l’été grâce au financement provenant du Fonds de la politique de la ruralité 2, la Municipalité a décidé d’aménager et de désigner une nouvelle salle pour la tenue des assemblées de Conseil municipal.

Le choix du nom s’est inspiré du premier maire de la « municipalité des parties des paroisses de Saint‑Philippe et Saint-Constant » qui a été constituée le 11 août 1917 et dont le nom officiel est devenu la municipalité de Saint-Mathieu le 19 mars 1921.

Connu pour son apport au développement de la Municipalité, M. Émeri Lapointe était commerçant mais également, un grand bâtisseur. Entre autres, nous pouvons lui attribuer la construction de plusieurs bâtiments dont le magasin général dont il était le propriétaire, l’hôtel de Saint-Mathieu ainsi que la première école. Il a également contribué à la construction de l’église de la nouvelle communauté. En plus d’être un bâtisseur, Émeri Lapointe a laissé une grande réputation de droiture et d’initiative, à l’image du Conseil actuel.

Dans un contexte économique de guerre mondiale (1914 – 1918), ces hommes et femmes qui désiraient développer leur propre communauté, ont su faire preuve d’acharnement, de persévérance, d’initiative et d’innovation dans la construction des premières assises qui ont permis de fonder ce qui est devenu aujourd’hui, la municipalité de Saint-Mathieu.

En plus de vouloir honorer l’un des fondateurs de la Municipalité, cette décision de déplacer la salle du Conseil s’est appuyée sur plusieurs facteurs dont le manque d’espace et de locaux dans le Centre communautaire. Depuis la dernière année, la Municipalité a vu une augmentation de participation aux activités de loisir réalisées au Centre communautaire. Suite à la démarche de planification stratégique et aux recommandations de Fondation rues Principales afin de dissocier le Centre communautaire de l’hôtel de ville, la Municipalité a mandaté une firme à l’élaboration d’un plan d’aménagement récréatif incluant une évaluation des coûts détaillée.

D’ailleurs, la Municipalité a déposé une demande de subvention auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour la construction d’un nouvel hôtel de ville. La subvention pourrait couvrir jusqu’à 60 % des coûts sur le maximal admissible. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du noyau villageois.

La salle Émeri-Lapointe est située au 288, rue Principale à Saint-Mathieu. Les citoyens sont invités à y venir lors des assemblées ordinaires du Conseil municipal qui ont lieu le deuxième mardi de chaque mois.