Activités spéciales

Journées de la Culture | Mélina Laplante 28 septembre

Vous pourrez entendre Mélina Laplante samedi le 28 septembre lors d’un concert dans le cadre des Journées de la Culture dès 19 h à l’église de Saint-Mathieu. Madame Laplante est auteure, compositeure et interprète. Son talent a été salué durant l’émission La Voix (2014). Avec une musique rythmée de pop-folk avec un soupçon de blues, soul, RnB et jazz. Mélina avec sa voix qui se veut douce ou affirmative et puissante nous charme par ses envolées vocales et ses compositions remplies d’émotions.

Entrée libre et service de bar sur place.

 

msm_2048x1536_culturemelina_09192

« EMPRUNTEZ LE MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE ROUSSILLON ! »

Le Musée d’archéologie de Roussillon a profité de la tenue de la Semaine de la littérature de la MRC de Roussillon et de son 5e anniversaire d’existence pour lancer sa carte d’accès familial « Empruntez un musée » dans les 10 bibliothèques du territoire.
Que vous soyez passionnés d’archéologie ou que vous ayez simplement envie de découvrir le Musée d’archéologie de Roussillon, vous pourrez avoir accès à cette institution régionale.
Le concept est fort simple et accessible. Cette carte d’accès gratuite, qui s’emprunte de la même façon qu’un livre dans une bibliothèque près de chez vous, permettra aux familles de deux adultes et trois enfants de découvrir gratuitement les expositions et les activités du musée régional.
Par prêt aux abonnés des bibliothèques, la carte d’accès « Empruntez un musée » est disponible pour une période de 14 jours et son retour doit s’effectuer à la bibliothèque où elle a été empruntée.
Pour plus de détails entourant la carte d’accès, « Empruntez un musée », cliquez ici.

mar_empruntezmusee_fb

12 avril 2019 | 2 valises rouges

Un spectacle des 2 valises rouges sera donné au centre communautaire vendredi le 12 avril 2019 à 20 h 00.

Les billets seront disponibles dès lundi au centre communautaire au coût de 10$. Vous pourrez également payer à la porte le soir même. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. De plus, un service de bar sera offert durant le spectacle.

Joignez-vous à nous pour entendre les plus grands succès des années ’80 !

msm_2048x1536_souperbenevoles_0319

 

4ème visite de classification des Fleurons du Québec

4e visite de classification des Fleurons du Québec qui sera le mardi 17 juillet.

Voici ce qui est observé dans la secteur résidentiel et commercial:

– maximum d’éléments végétaux sur un terrain (pelouse, couvre-sol, arbustes, arbres, plantes et fleurs)

– mise en valeur du potentiel exploitable de la façade

– état visuel des bâtiments et des aménagements visibles

– Harmonie ou thématique

L’état visuel tient compte, sans toutefois s’y limiter, des éléments suivants :

(exempt de rouille, écailles, fissures, déchets, graffitis, pourriture, matériaux inappropriés (bas de gamme), érosion, arbres ou arbustes morts, plantes ou fleurs fanées, absence de taille ou taille inadéquate, pelouse mal entretenu, espèces exotiques envahissantes et mauvais herbes)

Perte de points lorsqu’il y a abandon, dégradation, détérioration, non-respect du principe du « bon arbre au bon endroit », nuisances visuelles, présence de plantes artificielles, terrain en friche

p1090330

 

Suivi du projet : 100 ans, 100 arbres

4-3-100-arbres-100-ansDes plantanes, tulipiers, charmes et viornes ont contribué à embellir le parc Pierre-Mondat cette année. En effet, trente-trois (33) arbres de calibre notable ont été plantés lors de la phase 1 du projet 100 ans, 100 arbres.

Merci à l’entreprise Botanix de La Prairie pour leur généreux don de douze(12) arbres. Merci également aux bénévoles qui les ont plantés en bande riveraine de la rivière La Tortue, au centre du village et dans la bretelle de l’autoroute 15 pour contribuer au projet de reboisement de l’OBNL la Vigile verte, ce dernier projet ayant préalablement reçu l’autorisation du ministère des Transports du Québec, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

Monbiom.ca : Pour tout savoir sur BioM !

Biom logo_Final_avec Complexe 250pxCette nouvelle vitrine interactive dédiée à BioM, complexe de biométhanisation et de compostage des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, dont la population s’élève à plus de 232 000 personnes, a pour objectif d’informer les citoyens sur le projet et ses avancées.

 

Les visiteurs y trouveront entre autres de l’information sur le complexe, le processus de biométhanisation et de compostage, les nouvelles et Lire la suite »

Couches lavables pour bébé

Couches lavables | Municipalité de Saint-MathieuLe programme de subventions pour l’achat de couches lavables vous intéresse ?

Pour connaître les conditions d’admissibilités et les modalités de participation, consultez le site de la MRC de Roussillon via le lien suivant :

Programmes de subvention

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Programme de subvention à l’achat d’une compostière

Achat compostiere | Municipalité de Saint-MathieuSaviez-vous qu’un programme de subvention à l’achat d’une compostière pouvait vous rembourser l’achat de votre compostière jusqu’à un montant de 100 $ ?

Consultez le site de la MRC de Roussillon via la section : programmes de subvention pour connaître tous les détails !

 

 

Enregistrer

Jour de la Terre – Inauguration du projet : » 100 ans, 100 arbres »

100 ans, 100 arbres | Municipalité de Saint-MathieuÀ l’occasion du Jour de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril dernier, la mairesse Lise Poissant, accompagnée du député Alain Therrien et d’un groupe de citoyens et bénévoles, ont  fait l’inauguration du projet : « 100 ans, 100 arbres » qui a pour objectif de planter 100 arbres à Saint‑Mathieu.

« Le 100e anniversaire est l’occasion de marquer un temps d’arrêt et de faire une réflexion sur l’histoire de notre Municipalité. Il est essentiel d’utiliser les fondements de notre culture afin de la faire rayonner aujourd’hui, et pour les générations futures.

Nous sommes une municipalité rurale issue de l’agriculture. La plantation de 100 arbres est un geste autant symbolique que concret pour nos prochaines générations : nos racines doivent nous guider dans l’accomplissement de nos actions. »

La Municipalité tient à remercier Gina Philie pour son aide précieuse et à lui souhaiter un beau congé de maternité !

Enregistrer

Enregistrer

Remise du rapport de l’inventaire architecturale de la maison Joseph Robert

De gauche à droite: 1-M. Alain Therrien, député de Sanguinet 2-M. Yves Bellefleur 3-M. Émile Robert 4-Mme Lise Poissant, mairesse 5-M. Sylvain Chicoine, député de Saint-Constant - Châteauguay

Le 29 septembre dernier, une activité commémorative sur les Rébellions de 1837-1838 a eu lieu dans le cadre des journées de la Culture.

L’activité a débuté par la conférence de M. François Sauvé, historien et directeur de la Maison LePailleur, qui nous a présenté : les effets bénéfiques d’hier à aujourd’hui des Rébellions de 1837-1838.

La conférence s’est conclue par la remise officielle d’un rapport de l’inventaire architectural de la maison Joseph Robert à son descendant et propriétaire M. Émile Robert. Ce document met en lumière la construction exceptionnelle de cette demeure patrimoniale construite vers 1805.

Par la suite, les participants ont été invité à visiter l’exposition temporaire qui présentait Lire la suite »