Activités spéciales

Souper spaghetti | Club Lions

Un souper spaghetti du Club Lions de Saint-Mathieu vous est proposé au centre communautaire ce dimanche 17 mars 2019 de 17 h à 19 h au coût de 14 $ à l’entrée !

msm_pub_fb_spaglion_0319

Atelier de peinture sur poterie | spécial Pâques

Atelier de peinture sur poterie spécial Pâques le samedi 6 avril  de 9h à midi au centre communautaire (299 chemin Saint-Édouard). 🎨 Tarifs variant entre 10 et 15 $ selon la pièce sélectionnée. Vous devez vous inscrire en composant le: 450-632-9528 poste 225

eggs-3216877

Journée déchiquetage | 27 avril 2019

La matinée de déchiquetage sera le samedi 27 avril 2019 dans le stationnement du centre communautaire situé au: 299, chemin Saint-Édouard à Saint-Mathieu, J0L 2H0 

De: 9h à 13h

Limite de 3 boites par citoyens.

Matière que nous accepterons: papier, puis les boites en format légal

Audio-visuel tel que DVD, CD, cassettes VHS et magnétiques.

– le matériel déchiqueté est destiné à se faire recycler

– une preuve de résidence est requise

– ce service sera offert qu’une fois dans le cadre du Jour de la Terre

Pour plus de détails cliquez ici 

journee-verte-boisbrian-confidentiel-dechiquetage-logo-frame

 

Baseball mineur | Roussillon

Delson, le 18 janvier 2019 – L’Association de baseball mineur (ABM) du Roussillon annonce l’ouverture de sa période d’inscription en vue de la prochaine saison de baseball de l’été 2019. Les parents ont dès maintenant la possibilité d’inscrire leur enfant en ligne via le formulaire d’inscription disponible sur le site web de l’association ( www.abmroussillon.com ). Les jeunes nés entre 2001 et 2015 et habitant à Saint-Constant, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Rémi, Saint-Isidore et Saint-Mathieu peuvent s’inscrire et les coûts varient de 85 $ à 210 $ (voir tableau). Une attention particulière est mise sur les inscriptions des filles qui voudraient jouer au baseball : le baseball féminin est en croissance partout dans la province ! Encore cette année, l’ABM Roussillon continue d’être parmi les associations de baseball aux tarifs d’inscriptions les plus économiques de toute la Rive-Sud.

baseball_0219

Un rabais de 10 $ est applicable pour une 2e inscription de la même famille. Des frais d’opération de 3,5% pour le paiement de la plateforme s’ajoutent aux tarifs ci-dessous. L’inscription en ligne est possible sur carte de crédit seulement. Une inscription en personne (paiement par chèque et argent comptant) sera également possible lors de l’ouverture des camps d’évaluation en gymnase à la mi-mars. Les jeunes pourront également assister à la première séance gratuitement avant de décider à s’inscrire.

Pour information, visitez le site web de l’association ( www.abmroussillon.com ) et abonnez-vous à sa page Facebook ( www.facebook.com/abmroussillon ).

4ème visite de classification des Fleurons du Québec

4e visite de classification des Fleurons du Québec qui sera le mardi 17 juillet.

Voici ce qui est observé dans la secteur résidentiel et commercial:

– maximum d’éléments végétaux sur un terrain (pelouse, couvre-sol, arbustes, arbres, plantes et fleurs)

– mise en valeur du potentiel exploitable de la façade

– état visuel des bâtiments et des aménagements visibles

– Harmonie ou thématique

L’état visuel tient compte, sans toutefois s’y limiter, des éléments suivants :

(exempt de rouille, écailles, fissures, déchets, graffitis, pourriture, matériaux inappropriés (bas de gamme), érosion, arbres ou arbustes morts, plantes ou fleurs fanées, absence de taille ou taille inadéquate, pelouse mal entretenu, espèces exotiques envahissantes et mauvais herbes)

Perte de points lorsqu’il y a abandon, dégradation, détérioration, non-respect du principe du « bon arbre au bon endroit », nuisances visuelles, présence de plantes artificielles, terrain en friche

p1090330

 

Suivi du projet : 100 ans, 100 arbres

4-3-100-arbres-100-ansDes plantanes, tulipiers, charmes et viornes ont contribué à embellir le parc Pierre-Mondat cette année. En effet, trente-trois (33) arbres de calibre notable ont été plantés lors de la phase 1 du projet 100 ans, 100 arbres.

Merci à l’entreprise Botanix de La Prairie pour leur généreux don de douze(12) arbres. Merci également aux bénévoles qui les ont plantés en bande riveraine de la rivière La Tortue, au centre du village et dans la bretelle de l’autoroute 15 pour contribuer au projet de reboisement de l’OBNL la Vigile verte, ce dernier projet ayant préalablement reçu l’autorisation du ministère des Transports du Québec, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

Monbiom.ca : Pour tout savoir sur BioM !

Biom logo_Final_avec Complexe 250pxCette nouvelle vitrine interactive dédiée à BioM, complexe de biométhanisation et de compostage des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, dont la population s’élève à plus de 232 000 personnes, a pour objectif d’informer les citoyens sur le projet et ses avancées.

 

Les visiteurs y trouveront entre autres de l’information sur le complexe, le processus de biométhanisation et de compostage, les nouvelles et Lire la suite »

Couches lavables pour bébé

Couches lavables | Municipalité de Saint-MathieuLe programme de subventions pour l’achat de couches lavables vous intéresse ?

Pour connaître les conditions d’admissibilités et les modalités de participation, consultez le site de la MRC de Roussillon via le lien suivant :

Programmes de subvention

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Programme de subvention à l’achat d’une compostière

Achat compostiere | Municipalité de Saint-MathieuSaviez-vous qu’un programme de subvention à l’achat d’une compostière pouvait vous rembourser l’achat de votre compostière jusqu’à un montant de 100 $ ?

Consultez le site de la MRC de Roussillon via la section : programmes de subvention pour connaître tous les détails !

 

 

Enregistrer

Jour de la Terre – Inauguration du projet : » 100 ans, 100 arbres »

100 ans, 100 arbres | Municipalité de Saint-MathieuÀ l’occasion du Jour de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril dernier, la mairesse Lise Poissant, accompagnée du député Alain Therrien et d’un groupe de citoyens et bénévoles, ont  fait l’inauguration du projet : « 100 ans, 100 arbres » qui a pour objectif de planter 100 arbres à Saint‑Mathieu.

« Le 100e anniversaire est l’occasion de marquer un temps d’arrêt et de faire une réflexion sur l’histoire de notre Municipalité. Il est essentiel d’utiliser les fondements de notre culture afin de la faire rayonner aujourd’hui, et pour les générations futures.

Nous sommes une municipalité rurale issue de l’agriculture. La plantation de 100 arbres est un geste autant symbolique que concret pour nos prochaines générations : nos racines doivent nous guider dans l’accomplissement de nos actions. »

La Municipalité tient à remercier Gina Philie pour son aide précieuse et à lui souhaiter un beau congé de maternité !

Enregistrer

Enregistrer