Nouvelles de votre service Incendie

Poêles et foyers

L’Association des Professionnels du Chauffage (APC) est qualifiée pour vous guider dans l’achat, l’installation et l’entretien de vos appareils de chauffage (bois, gaz ou granules).

La liste des ramoneurs accrédités par la RBQ est disponible sur leur site Web au www.poelesfoyers.ca.

Pour vous assurer de la sécurité de vos installations, nous vous recommandons de faire inspecter vos appareils de chauffage par une compagnie membre de l’APC. Téléphone: 450-748-6937, sans frais: 1 855 748-6937.

72 h – Êtes-vous prêt ?

Parce qu’une urgence peut survenir à tout instant, la Municipalité vous invite à suivre les conseils émis par la Sécurité publique pour vous préparer aux diverses situations d’urgence afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Si la situation exige que vous restiez à la maison, vous devrez être prêt à subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels.

Il est donc important d’avoir en tout temps une trousse d’urgence de 72 h.

Pour plus d’information sur la trousse d’urgence 72 heures, rendez-vous sur le site Internet :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html

Programme de vérification des avertisseurs de fumée

Comme chaque printemps, les pompiers de Saint-Philippe/Saint-Mathieu débuteront le programme de visites résidentielles des avertisseurs de fumée. Veuillez noter que ceux-ci doivent être changés tous les 10 ans.

Les visites résidentielles seront effectuées durant Lire la suite »

Semaine de la prévention incendie du 4 au 10 octobre

logo Les Berges du Roussillon

Le service de prévention de sécurité incendie Les Berges du Roussillon vous invite à venir les rencontrer aux kiosques de prévention réalisés dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies du 4 au 10 octobre :

8 octobre Costco – Candiac 12 h à 20 h
9 octobre Canadian Tire – Delson 12 h à 20 h
10 octobre Canadian Tire – Delson 9 h à 16 h

 Au plaisir de vous y rencontrer !

Permis de brûlage, nouvelle procedure!

Pour obtenir un permis de brûlage, le demandeur doit communiquer avec « Les Berges du Roussillon » deux jours ouvrables avant la date prévue de brûlage au 450 444-6351 ou par courriel.

Toute personne s’adonnant à des activités de brûlage sans permis est en infraction, car elle contrevient à la réglementation municipale et est passible d’une amende, comme prescrit par la règlementation.

Ce permis est gratuit et peut être révoqué en tout temps par le Service incendie et/ou par la Régie de police s’il y a nuisance ou non-respect des procédures ou s’il a des raisons de croire que le feu pourrait être un danger potentiel.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous au 450 444-6351.

Bureau de prévention incendie – Les Berges du Roussillon

Achat d’un véhicule et activités à venir pour 2015

Le bureau de prévention incendie fera l’achat d’un véhicule pour l’été 2015. Celui-ci leur permettra de circuler sur le territoire en plus de transporter l’équipement nécessaire à la recherche de cause et circonstance incendie. De plus, le véhicule permettra le transport de la roulotte de prévention qui sera utilisée lors de différents événements tout au long de l’année.

Activités

En 2015, la division prévention travaillera de pair avec les pompiers pour offrir à la population des activités familiale et éducative. De nouveaux concours verront bientôt le jour auprès des jeunes et leur permettrons d’en connaitre davantage sur la prévention des incendies. Également, plusieurs événements de sensibilisation se tiendront dans les différents parcs du territoire. Durant ces journées, les pompiers seront présents pour arroser les enfants, mais aussi pour leur faire visiter les camions et faire le parcours de la maison de fumée. Sur place, nos techniciens en prévention incendie seront présents pour répondre aux questions des citoyens. Les dates suivront dans le prochain bulletin.

Trop d’alarmes incendie non fondées au Québec

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers.

Plus de neuf alarmes incendie sur dix que reçoivent les centres de télésurveillance sont non fondées.

Près de 20 % de ces alarmes sont dues à Lire la suite »

Service de prévention incendie – résumé des activités 2014

logo Les Berges du RoussillonEn 2014, la prévention était présente lors de la fête familiale de Saint-Mathieu. Aussi, lors de la semaine de la prévention, nos pompiers et techniciens en prévention étaient présents au Canadian Tire,au Reno dépôt et au Loblaws.

Le concours pompier d’un jour a aussi été présenté aux élèves du primaire de l’école Jacques-Barclay. Ceci n’est qu’un bref résumé de nos participations et celles-ci seront encore plus nombreuses sur l’ensemble du territoire des Berges du Roussillon en 2015. D’ailleurs, notre équipe a également participé à l’événement « Au cœur de la communauté » qui s’est tenu le 21 janvier dernier.

Pour tout commentaire ou suggestion, veuillez nous écrire à l’adresse suivante lesbergesduroussillon@ville.candiac.qc.ca ou par la poste au 90, boulevard Montcalm Nord, Candiac, Québec, J5R 3L8.

Service de prévention « Les berges du Roussillon »

prévention Berges du Roussillon 300pxDepuis le 4 août, le Service de prévention « Les berges du Roussillon » a pris de l’ampleur. En plus d’une nouvelle chef de division, le service compte maintenant deux techniciens en prévention des incendies à temps plein. En septembre, une secrétaire se joindra aussi au service. La création du service de prévention réunissant les villes de Candiac, Delson, Saint-Philippe et Saint-Mathieu permettra une meilleure gestion de nos ressources et intensifiera la démarche préventive auprès des municipalités et de leurs citoyens.

Entre autre, le service de prévention est chargé de :

  • l’éducation du public dans les écoles, les garderies et lors d’événements,
  • d’effectuer les inspections résidentielles, commerciales et industrielles,
  • faire la recherche des causes et des circonstances d’incendie,
  • veiller à la préparation et à la mise en place des mesures d’urgences.

Pour officialiser cette fusion, un logo a été créé pour représenter le Service de prévention « Les Berges du Roussillon ». Celui-ci sera diffusé dès l’automne.

Veuillez prendre note que la division prévention « Les Berges du Roussillon »  dispose maintenant de son propre numéro de téléphone : 450 444-6351.

De plus, le nouveau courriel du bureau de prévention est le : lesbergesduroussillon@ville.candiac.qc.ca.

 

40e anniversaire du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu

40e anniversaire SSI 300pxLa journée du 40e anniversaire du service de sécurité incendie Saint-Philippe/Saint-Mathieu a débuté de manière imposante alors que camions et autres véhicules de sécurité incendie ont paradé dans les rues de Saint-Philippe. Ces véhicules provenaient de 25 services de sécurité incendie de 25 villes différentes de la région.

Un hommage a été fait pour les pompiers de Saint-Philippe/Saint-Mathieu et une plaque a été dévoilée en leur honneur, sur laquelle sont inscrits les noms de tous les pompiers, soit plus de 250, ayant œuvré à la caserne au cours des 40 dernières années. Une deuxième plaque rend hommage aux pompiers qui desservent actuellement le SSI de Saint-Mathieu/Saint-Philippe.

L’activité fut un grand succès auprès des grand ainsi qu’aux enfants dû à l’animation qui leur ont été offert, dont la nouvelle acquissions de la roulotte en fumée.