Activités – 100e anniversaire

Suivi du projet : 100 ans, 100 arbres

4-3-100-arbres-100-ansDes plantanes, tulipiers, charmes et viornes ont contribué à embellir le parc Pierre-Mondat cette année. En effet, trente-trois (33) arbres de calibre notable ont été plantés lors de la phase 1 du projet 100 ans, 100 arbres.

Merci à l’entreprise Botanix de La Prairie pour leur généreux don de douze(12) arbres. Merci également aux bénévoles qui les ont plantés en bande riveraine de la rivière La Tortue, au centre du village et dans la bretelle de l’autoroute 15 pour contribuer au projet de reboisement de l’OBNL la Vigile verte, ce dernier projet ayant préalablement reçu l’autorisation du ministère des Transports du Québec, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec.

Le 26 août, Saint-Mathieu a fêté en grand son 100e anniversaire !

citoyens-a-la-messePlus de 350 citoyens, d’hier et d’aujourd’hui, familles et amis de Saint-Mathieu, ont souligné le 100e anniversaire de sa fondation, le 26 août dernier. Le noyau villageois et, en particulier, l’église et le presbytère, ont brillé de mille éclats! Lire la suite »

Épisode 3 – Saint-Mathieu, un avenir prometteur

Ce dernier épisode nous présente la municipalité de Saint-Mathieu, ses projets en développement, orientée vers un avenir prometteur.

Documentaire du cinéaste québécois, Raphaël Hébert.

Épisode 2 – Saint-Mathieu, portrait d’une communauté

Un portrait de la communauté de Saint-Mathieu a été réalisé par le cinéaste québécois, Raphaël Hébert.

Épisode 1 – Saint-Mathieu, notre histoire

Épisode 1 – Saint-Mathieu, notre histoire

Ce documentaire présente les origines de la Municipalité de Saint-Mathieu, une petite municipalité rurale située dans la région de la Montérégie.

Réalisé par Raphaël Hébert, cinéaste québécois et ancien Mathéen.

Jour de la Terre – Inauguration du projet : » 100 ans, 100 arbres »

100 ans, 100 arbres | Municipalité de Saint-MathieuÀ l’occasion du Jour de la Terre, qui a eu lieu le 22 avril dernier, la mairesse Lise Poissant, accompagnée du député Alain Therrien et d’un groupe de citoyens et bénévoles, ont  fait l’inauguration du projet : « 100 ans, 100 arbres » qui a pour objectif de planter 100 arbres à Saint‑Mathieu.

« Le 100e anniversaire est l’occasion de marquer un temps d’arrêt et de faire une réflexion sur l’histoire de notre Municipalité. Il est essentiel d’utiliser les fondements de notre culture afin de la faire rayonner aujourd’hui, et pour les générations futures.

Nous sommes une municipalité rurale issue de l’agriculture. La plantation de 100 arbres est un geste autant symbolique que concret pour nos prochaines générations : nos racines doivent nous guider dans l’accomplissement de nos actions. »

La Municipalité tient à remercier Gina Philie pour son aide précieuse et à lui souhaiter un beau congé de maternité !

Enregistrer

Enregistrer

Dépliant de la programmation – 100e anniversaire

Cliquez sur le lien pour consulter ou télécharger la programmation des activités.

Lancement de la programmation des activités – 100e anniversaire

TC Média - Denis Germain

TC Média – Denis Germain

C’est avec une fierté non dissimulée que la mairesse Lise Poissant a dévoilé la programmation des festivités lors d’un 5 à 7 qui se déroulait à l’église, dans la soirée du 23 février.

Sous les airs d’un trio de jazz – un piano à queue a été aménagé dans le chœur pour l’occasion, plusieurs maires des villes environnantes et députés, avaient répondu à l’invitation.  «J’espère que notre programmation vous donnera le goût de voir, de sentir, de goûter et d’en apprendre plus sur Saint-Mathieu», a déclaré Mme Poissant d’entrée de jeu.

Parmi les différents événements du centenaire, Lire la suite »