Projets du Pacte rural

Travaux réalisés à l’église de Saint-Mathieu

3.2 Église LowRDurant les mois de mai et juin 2015, l’église de Saint-Mathieu s’est refait une beauté !

En effet, plusieurs rénovations majeures, comme la réparation de fissures et le drainage de la fondation, repeindre les murs, installer de nouveaux ventilateurs et une ventilation mécanique dans l’entretoit ainsi que des réparations sur le clocher ont permis de rajeunir notre bâtiment patrimonial.

Des travaux extérieurs sont en cours pour répondre aux plans de revitalisation du noyau villageois qui vous ont été présentés en juin 2014.

Ces travaux ont pu être effectués grâce au fonds de la politique de la ruralité 2 Lire la suite »

Suivi de dossier – plan d’aménagement récréatif

Pont Lafarge

Pacte rural – Réalisation de beaux projets à peu de frais !

Le Pacte rural est une entente intervenue entre le gouvernement du Québec et la MRC de Roussillon pour promouvoir et soutenir les projets de développement des collectivités rurales.

Cinq projets ont été retenus par le comité local et ont été adoptés le 27 mai par la MRC de Roussillon.

Pour avoir plus d’informations sur les projets acceptés dans le cadre du Pacte rural, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Réalisation de beaux projets, à peu de frais !

Suite à l’appel de projets lancé par le CLD de Roussillon, le comité local du Pacte rural de Saint-Mathieu s’est réuni le 7 mai 2015, pour faire l’évaluation des projets reçus.

Rappelons qu’une somme de 64 187,13 $ est disponible pour la réalisation de projets à Saint‑Mathieu, projets issus de la communauté, en lien avec les objectifs de la planification stratégique.

Cinq projets ont été retenus par le comité local et adoptés le 27 mai par la MRC de Roussillon.

Les projets suivants seront financés à 70 % ou à 80 % par le Fonds de la ruralité (Pacte rural) de la MRC de Roussillon : Lire la suite »

Le Pacte rural renouvelé !

Le 3 février 2015, à Saint-Mathieu, avait lieu la présentation des grandes orientations du Pacte rural 2014-2019 spécifique à la municipalité devant son comité aviseur. La présentation du nouveau Pacte rural a été assumée par M. Bada Bah, conseiller en développement économique, service aux entreprises et ruralité, au CLD de Roussillon. Ce Pacte rural se veut dans la continuité du précédent tout en favorisant une approche intersectorielle.

Le Pacte rural en quelques mots

Depuis 2002, le Pacte rural vise à assurer le développement des communautés rurales Lire la suite »