COVID-19 | État de situation

 logoarcenciel

UN MOT DE VOTRE MAIRESSE

Nous vivons présentement une crise jamais vu à ce jour, la pandémie de la COVID-19.

La Municipalité suit de très près la situation et met en place toutes les mesures recommandées et obligations par le gouvernement provincial et les directives de santé publique.

Vous trouverez ici toutes les recommandations et obligations émises pour limiter le plus possible la propagation de ce virus qui peut s’avérer mortel pour les personnes les plus vulnérables.  Un simple geste peut faire toute une différence.  Nous vous tiendrons informés de façon régulière sur nos réseaux sociaux Facebook et Voilà ainsi qu’ici même sur cette page.

Je vous incite à les suivre de façon très rigoureuse car il s’agit de notre responsabilité individuelle et civique.  Ces moyens sont les plus efficaces afin de limiter cette propagation.

Pour en savoir plus: Quebec.ca/coronavirus ou 1-877-444-4545

PROLONGATION – SUSPENSION DES INTÉRÊTS – COMPTE PASSÉ DÛ

La Municipalité de Saint-Mathieu a prolongé la suspension de la perception des intérêts sur tout compte passé dû pour la période du 15 mars 2020 au 30 juin 2021.  Cette décision a été entérinée par les élu(e)s lors du Conseil municipal du 12 janvier 2021.

PROLONGATION – SUSPENSION DES FRAIS DE RETARD – BIBLIOTHÈQUE DANIELLE-ROUTHIER

La Municipalité de Saint-Mathieu suspend la perception des frais de retard à la biliothèque Danielle-Routhier pour la période du 13 mars 2020 au 30 juin 2021.  Cette décision a été entérinée par les élu(e)s lors du Conseil municipal du 12 janvier 2021.

NOUVELLES MESURES SANITAIRES À COMPTER DU 9 JANVIER JUSQU’AU 8 FÉVRIER 2021

COUVRE-FEU

Dès samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Des constats d’infraction pourront être donnés par les policiers à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu à moins que leur déplacement soit justifié. Des précisions sur ce couvre-feu seront apportées sous peu.

Les épiceries et les dépanneurs devront fermer à 19 h 30 à l’exception des stations-service et des pharmacies. Les lieux de cultes devront fermer à l’exception des funérailles qui seront limitées à 10 personnes.

Il est fortement conseillé aux personnes âgées de 65 et plus de demeurer à la maison et de ne pas faire de gardiennage.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

La bibliothèque demeurera ouverte selon son horaire habituel, soit les mardis de 10 h à 16 h, avec la formule du service de prêt sans contact.

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Les activités sportives et récréatives devront désormais se limiter à la bulle familiale. Les activités telles que la marche et la pratique du ski alpin et du ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais elles ne pourront offrir de ski de soirée jusqu’au 8 février.

Tous les rassemblements privés intérieurs et extérieurs sont interdits.

Vous pourrez faire une promenade avec votre chien après le couvre-feu dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile.

SERVICES DE GARDE

Tous les services de garde demeureront ouverts.

ÉDUCATION

Les écoles primaires ouvriront comme prévu le 11 janvier 2021.  Toutefois, le port du couvre-visage sera obligatoire lorsque les jeunes seront en déplacement hors de la classe.  Pour les élèves de la 5e et 6e année, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps.  Port du masque de procédure (ou chirurgical) pour tout le personnel scolaire en tout temps dans les aires communes intérieures et extérieures.

Les étudiants du secondaire sont en télé-étude pour une semaine supplémentaire et seront de retour en classe à compter du 18 janvier.  Le gouvernement fournira, à chaque étudiant et professeur, deux masques de procédure (ou chirurgical) par jour.

FERMETURE DES COMMERCES NON PRIORITAIRES

Les commerces considérés comme non prioritaires doivent fermer leurs portes jusqu’au 8 février 2021. Ceux ayant l’autorisation d’exercer leurs activités doivent quant à eux offrir seulement des biens et services considérés comme essentiels.

La cueillette à la porte sera toutefois permise. Ainsi, il sera possible d’acheter un produit en ligne et de le faire livrer ou d’aller le chercher sur place, sans entrer dans le commerce, en respectant les consignes sanitaires.

À compter du 9 janvier, afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20 h, tous les commerces devront fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30.

Durant la période de couvre-feu, les pharmacies et les stations-service demeureront ouvertes selon leur horaire habituel. Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tandis que les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, de l’essence et des produits pour véhicules routiers.

Pour connaître tous les détails, visitez le : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

FAITES UN DON À ENTRAIDE SAINT-MATHIEU

Plusieurs familles expérimentent présentement une situation difficile et exceptionnelle avec la mise à pied temporaire d’un membre de la famille ou dans l’obligation de se mettre en quarantaine, et de ce fait, subiront un stress financier important.  Vous pouvez aider en faisant un don en argent à l’organisme Entraide Saint-Mathieu.

L’organisme en sécurité alimentaire a mis en place une plateforme sécuritaire, avec la collaboration du député fédéral, monsieur Alain Therrien. Pour y accéder, cliquer ici.

En ces temps difficiles, ce petit geste serait grandement apprécié!  Merci de votre générosité.

L’ENTRAIDE DE SAINT-MATHIEU OFFRE UN SOUTIEN À L’ANNÉE

L’organisme soutient les familles de Saint-Mathieu tout au long de l’année.  Vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer en toute confidentialité avec l’organisme par courriel à entraidesaintmathieu2019@gmail.com ou en téléphonant au 450 632-9528, poste 230.

PASSAGE DE LA MUNICIPALITÉ AU PALIER ROUGE

Le 28 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le passage de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie Saint-Mathieu, au palier rouge.  Pour connaître les mesures appliquées, cliquez ici.

À l’heure actuelle, la Municipalité a annulé toutes ses activités de loisirs jusqu’au 28 octobre.

SYSTÈME D’ALERTES RÉGIONALES ET D’INTERVENTION GRADUELLE

Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.

Pour connaître le niveau d’alerte dans votre région, consultez la Carte des paliers d’alerte par région.

Durant les mois à venir, les actions du gouvernement seront articulées autour de trois priorités :

  • limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID‑19;
  • protéger les personnes les plus vulnérables;
  • éviter de surcharger le système de soins.

S’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus, les mesures mises en place dépendront du palier d’alerte atteint. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont ainsi prévus.  Pour les connaître.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Depuis le 18 juillet, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec.

Ainsi, il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :

  • Les commerces de vente au détail
  • Les entreprises de services (ex. : pharmacies)
  • Les cabinets privés de professionnels
  • Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux
  • Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques)
  • Les centres commerciaux
  • Les lieux de culte
  • Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
  • Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences
  • Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors)
  • Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités
  • Les transports collectifs

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

LIGNE D’INFORMATION COVID – RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE ROUSSILLON

Depuis le 6 avril 2020, des ressources policières sont en fonction à certaines heures de la journée pour répondre aux interrogations des citoyens concernant l’application de la Loi sur la santé publique par les agents de la paix.

Considérant les mesures d’assouplissement au niveau des règles gouvernementales, le nombre de demandes d’information est en baisse.  L’horaire sera donc modifié à compter du 25 mai 2020.

Les heures de service pour la ligne d’information COVID seront:

  • Du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 17 h
  • Fin de semaine – Retiré

Le numéro de téléphone à composer est le 450 635-0503.  Si vous composez ce numéro en dehors des heures prévues, vous devrez laisser un message qui sera traité du lundi au vendredi entre 7 h 30 à 17 h.

Prendre en considération ces quatre (4) points avant de faire appel à la ligne d’information COVID:

  1. Votre question ne doit pas nécessiter un déplacement policier, auquel cas vous utilisez le 911.
  2. Notre personnel n’est pas habileté à répondre à des questions d’ordre médical, à ce sujet vous devez continuer à composer le 514 644-4545.
  3. Pour toute autre question d’information qui ne concerne pas le COVID-19, le numéro de téléphone administratif de la Régie est le 450 638-0911.
  4. La ligne d’information COVID est réservée aux résidents des villes et municipalités de la Régie intermunicipale de police Roussillon.

LE PORT DU COUVRE-VISAGE

Les personnes infectées n’ont pas toutes des symptômes.  Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir.  Le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmettre la COVID à d’autres en diminuant le nombre de gouttelettes qui sortent de la bouche et du nez en parlant, toussant ou éternuant.

Il est dorénavant recommandé de porter le couvre-visage dans les lieux publics où la distanciation physique de 2 m est difficile à respecter.  Puisque ce n’est pas une mesure de protection pour la personne qui le porte, cette mesure doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE ROUSSILLON

rassemblements-interdis-1920x1080

Depuis le 9 avril, les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon sont désormais habilités à rédiger un constat d’infraction sur le champ pour les rassemblements intérieurs et extérieurs dont l’amende est de 1 000 $ plus des frais de 546 $ pour un total de 1 5 46 $.  Lire le communiqué

AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREPRISES

mrc_covid-19-dev_economique-web-v2-1
La MRC lance sa période d’appel aux demandes de financement dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises de son territoire. Les entreprises qui répondent aux conditions d’admissibilité ont jusqu’au 1er mai pour déposer un dossier complet. Toutes les demandes seront ensuite analysées en une seule vague afin d’allouer les fonds de façon efficace et transparente dans un contexte de très forte demande.

Rappelons que le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Ce programme s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.

En savoir plus sur le programme

COMMERCES ALIMENTAIRES LIVRANT À SAINT-MATHIEU

La MRC de Roussillon a préparé une liste non exhaustive des commerces alimentaires livrant à Saint-Mathieu.

Les informations d’ouverture, de livraison ou de service pour emporter/au volant ont été recueillies dans la semaine du 31 mars. Il est possible que ces informations changent au fil du temps. Merci de confirmer auprès du commerçant.  Voir liste

MAINTIEN DES SAINES HABITUDES DE VIE EN TEMPS DE CONFINEMENT

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Montérégie a fait une compilation non exhaustive de différentes sources d’information afin de motiver les citoyens et citoyennes en confinement à garder le cap pour maintenir de saines habitudes de vie.  En voir plus

BOTTIN DES SERVICES COMMUNAUTAIRES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE (COVID-19)

Publié par l’équipe d’organisation communautaire et de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  Pour accéder au bottin.

LISTE DE SERVICES DE SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ –  Cliquez ici.

PUBLICATION DU GUIDE AUTOSOINS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux met à la disposition de la population un outil permettant de prendre les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, le Guide Autosoins.

  • Le Guide comprend une section à compléter et à imprimer qui permet de garder à jour son dossier médical et celui des membres de sa famille.  Lors d’une consultation médicale, il est recommandé d’apporter ce dossier.
  • Une fiche Outil d’aide à la décision, à garder à la vue ou à la portée de la main, laquelle vise également à guider la population en présence de symptômes.

AUCUN RASSEMBLEMENT EXTÉRIEUR TOLÉRÉ

pas-de-rassemblement-dans-les-parcs_bandeau-logos_hr-002

Tout rassemblement extérieur de 2 personnes et plus est interdit sauf si:

  • Les personnes rassemblées logent à la même résidence privée (parents et leurs enfants à titre d’exemple)
  • Si une personne reçoit le soutien d’une autre personne
  • Si une distance minimale de 2 m est maintenue entre les personnes rassemblées

ENDROITS PUBLICS EXTÉRIEURS VISÉS

Cette directive touche notamment les lieux suivants, mais sans s’y limiter:

  • Parc Pierre-Mondat (Module de jeux et sentier pédestre)
  • Patinoire multifonctionnelle

La consigne de distanciation sociale est la clé de succès pour traverser cette crise pandémique sans précédent.  Son respect est essentiel.

SÉANCES À HUIS CLOS

À compter d’aujourd’hui, les séances du Conseil se déroulerons à huis clos, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Ces modalités exceptionnelles et temporaires autorisées par la ministère des Affaires municipales et de l’Habitation visent à minimiser les risques de propagation du coronavirus pouvant découler de la tenue d’une séance publique.

Prochaine séance ordinaire : Le mardi 12 janvier 2021 à 19 h 30

L’ordre du jour sera publié sur le site Web dans la section « Séances du Conseil ».  Si vous avez des questions à nous soumettre, veuillez les communiquer par courriel à notre directeur général à dg@municipalite.saint-mathieu.qc.ca.

propage-linfo_pas-le-virus

SUSPENSION DES ACTIVITÉS

Effective depuis le 13 mars 2020, toutes les activités prévues pour la session de printemps 2020, événements programmés et locations de salle ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.  Lorsque nous pourrons reprendre les activités normales, nous vous informerons du nouvel horaire de la programmation en cours.  Surveillez Facebook, Voilà et notre site Web.

FERMETURE DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Jusqu’à nouvel ordre, l’accès à touts les bâtiments municipaux est restreint exclusivement aux employés municipaux.  Sont inclus: L’Hôtel de Ville, le Centre communautaire, la bibliothèque Danielle-Routhier, le presbytère, la salle Émérie-Lapointe et l’Église.

Le service aux citoyens se fera uniquement par téléphone ou par Internet.  En cas de visite jugée essentielle, les citoyens devront prendre rendez-vous par courriel à info@municipalite.saint-mathieu.qc.ca ou par téléphone au 450 632-9528, poste. 0.

Pour nous remettre vos demandes de permis, vos paiements de taxes ou tout autre document que vous désirez faire suivre à la Municipalité, vous pouvez les déposer dans notre boîte aux lettres sécurisée située à l’avant du Centre communautaire.  Tous nos employés sont au travail et assurent la continuité des services à la population.  Lorsque possible, les paiements par la poste devront être privilégiés.

boite-postale