État de situation – chantier montée Monette

La Municipalité de Saint-Mathieu vous invite à consulter la page suivante : Dossier Viaduc de l’autoroute 15 afin d’avoir un résumé complet sur la situation.

Voici l’état de situation du chantier de la montée Monette qui a été reçu par la Municipalité de Saint-Mathieu en date du 25 mai 2012:

Comme convenu, le Ministère souhaite vous informer des actions prises depuis le courriel du 18 mai dernier dans le cadre du projet de reconstruction de la structure de la montée Monette.

Rappelons que le Ministère a identifié l’ensemble des défauts à corriger à la structure de la montée Monette et que ceux-ci se situent principalement au niveau de la conception sismique de la structure et de la linéarité et verticalité des poutres.

Concernant les problématiques identifiées à la conception de la structure, notamment sa capacité sismique, le Ministère est à finaliser son analyse de la proposition de solution soumise par le concepteur. Le Ministère confirmera donc bientôt son approbation finale permettant ainsi au concepteur de préparer les plans et directives de chantier des travaux correctifs. Ces mesures correctives seront apportées par l’entrepreneur qui devra coordonner lesdits travaux avec ceux visant les poutres de la structure.

Concernant les problématiques identifiées aux poutres (linéarité et verticalité non conformes), une rencontre a eu lieu hier entre les représentants du Ministère, ceux de la firme de conception, le surveillant, l’entrepreneur et son sous-traitant en acier, afin de confirmer des prochaines étapes attendues par le Ministère, dont la préoccupation première demeure la réouverture de la montée Monette dans les meilleurs délais. La prochaine action à prendre du côté de l’entrepreneur est de compléter son analyse des données qui lui ont été transmises portant sur la linéarité et la verticalité des poutres, informer rapidement le Ministère s’il lui manque quelconque information pour lui permettre de proposer les mesures correctives à apporter pour corriger les non-conformités identifiées, et ensuite soumettre ladite proposition pour approbation du Ministère.

Un nouvel état de situation vous sera transmis la semaine prochaine, ou dès qu’une décision sera confirmée.