Nettoyage annuel des berges
Durant l’été, la section de la rivière La Tortue près du parc Pierre-Mondat et de la salle communautaire est nettoyée par la municipalité à l’aide, si l’occasion s’y prête, des enfants du camp de jour et de bénévoles. L’eau devient basse et le courant assez faible pour se promener dans le fond de la rivière en bottes d’eau, mais une attention particulière est accordée afin de perturber le moins possible la faune et la flore. Toutes sortes de débris sont retirées de la rivière comme en témoigne cette photo prise en juin 2012.
Les citoyens sont invités à faire une bonne action en nettoyant une partie de leurs cours d’eau une fois par année. Au printemps, les berges sont faciles à nettoyer, car les herbes sont basses. En juillet ou août, l’eau est basse, donc le fond de la rivière jusqu’à la ligne des hautes eaux peut être nettoyé. Si vous voulez joindre un mouvement populaire, il y a le grand nettoyage de rivages canadiens dès la mi-septembre depuis 1993.
Lien : www.wwf.ca/fr/agir/grand_nettoyage_des_rivages_canadiens/
Bande riveraine
Les citoyens ayant une propriété à la limite d’un cours d’eau : svp s’abstenir de déposer des objets au sol à partir de 10 mètres de la ligne des hautes eaux ou dans le lit naturel du cours d’eau. Ceci évitera que les objets soient emportés par le courant lors de forte pluie ou lors de période de dégel. En 2013, des pancartes ont été installées au parc Pierre-Mondat pour illustrer la distance de la bande riveraine à respecter et avertir de la présence d’herbe à puce, plante nécessaire afin de nourrir les oiseaux de cet écosystème.
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Le gouvernement du Québec espère réduite d’au moins 20% la production moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec d’ici 2017. Notons qu’un mètre cube d’eau produit au Québec coûte en moyenne 1.51$. L’eau potable n’est pas sans valeur, c’est de l’or bleu!
Réalisations locales
Depuis 2008, l’horticulture écologique est pratiquée sur les terrains publics afin de minimiser l’arrosage.
De plus, en 2009, la municipalité de Saint-Mathieu a fait changer la fontaine d’eau à la salle communautaire, ajuster les réservoirs des toilettes et remplacer les robinets standards pour des robinets 1.5 gallon par minute afin d’économiser jusqu’à 40% d’eau. Des barils récupérateurs d’eau de pluie ont été utilisés pour les jardins du camp de jour et le jardin communautaire. Ce projet a été retenu grâce à la contribution du Fonds Écomunicipalité IGA et du Jour de la Terre.
Avis d’interdiction d’arrosage
La journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars, mais la journée compte-gouttes au Québec a été choisie le 15 juillet, car c’est souvent durant cette période qu’il y a beaucoup de gaspillage d’eau potable. En temps de sécheresse, un avis d’interdiction d’arrosage est émis. À noter que cet avis interdit aussi de nettoyer sa voiture ou son entrée avec un boyau d’arrosage.
Pour des astuces afin de bien gérer l’eau nécessaire sur votre terrain :
http://www.arrosageeteconomiedeau.org/
Pour plus d’information sur l’économie d’eau potable à la maison :
www.reseau-environnement.com/peep/eau.html
Dépliant de la MRC de Roussillon
Pour plus de renseignements sur la conservation de la qualité de l’eau douce au Québec:
La municipalité de Saint-Mathieu fait partie du bassin versant de la Zone de Châteauguay (SCABRIC):
Pour plus de plus amples détails sur enjeux locaux reliés à la conservation et protection: