Nouvelles de votre service Incendie

PROGRAMME DE VÉRIFICATION DES AVERTISSEURS DE FUMÉE

Prochainement, les citoyens desservis par la Régie incendie Alliance des Grandes-Seigneuries (prévention incendie) verront les pompiers de leur municipalité sillonner les rues dans le cadre du programme de vérification des avertisseurs de fumée (PVAF).

Ils procéderont à des vérifications afin de s’assurer que les citoyens sont conformes à la règlementation en vigueur en vérifiant des éléments tels que :

· La présence d’avertisseur de fumée fonctionnel et en quantité suffisante;

· La présence de détecteur de monoxyde de carbone s’il y a lieu;

· Que les issues sont dégagées;

· Que l’adresse est visible.

Cette année, un peu plus de 3200 portes seront visitées par les pompiers des  municipalités desservies par la Régie incendie Alliance des Grandes-Seigneuries soit environ 20 % des résidences par municipalité.

Malheureusement, il y a encore environ 10 % des résidences qui ne sont pas conformes à la règlementation en vigueur alors que nous savons que l’avertisseur de fumée peut sauver des vies.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 500-4479 ou par courriel à prevention@riags.ca.

industrial-smoke-detectors-500x500

Soyez pile à l’heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée

RÉGIE LOGO Argent avec NOM ALLIANCE JPEG

Votre service de prévention incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile.

Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

N’oubliez pas que tout avertisseur de fumée doit être remplacé s’il est peinturé ou modifié de telle façon que cela pourrait nuire à son efficacité.

De plus, tout avertisseur doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boitier. Si aucune date ne figure sur le boitier, l’avertisseur est considéré non conforme et doit être remplacé sans délai.

Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la sécurité incendie, visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Points importants à retenir :

  • Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans ou avant, s’il est endommagé ou défectueux. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. On vous recommande de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et de changer la pile, au besoin.

Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée, communiquez avec votre service municipal de prévention incendie ou visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Enregistrer

72 h – Êtes-vous prêt ?

Parce qu’une urgence peut survenir à tout instant, la Municipalité vous invite à suivre les conseils émis par la Sécurité publique pour vous préparer aux diverses situations d’urgence afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Si la situation exige que vous restiez à la maison, vous devrez être prêt à subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels.

Il est donc important d’avoir en tout temps une trousse d’urgence de 72 h.

Pour plus d’information sur la trousse d’urgence 72 heures, rendez-vous sur le site Internet :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html

Permis de brûlage

Pour obtenir un permis de brûlage, le demandeur doit communiquer avec La Régie incendie Alliance des Grandes-Seigneuries, deux jours ouvrables avant la date prévue de brûlage au 450 500-4479 ou par courriel à prevention@riags.ca.

Toute personne s’adonnant à des activités de brûlage sans permis est en infraction, car elle contrevient à la réglementation municipale et est passible d’une amende, comme prescrit par la règlementation.

Ce permis est gratuit et peut être révoqué en tout temps par le Service incendie et/ou par la Régie de police s’il y a nuisance ou non-respect des procédures ou s’il a des raisons de croire que le feu pourrait être un danger potentiel.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous au 450 500-4479.

Prolongation de l’entente de fourniture incendie Saint-Philippe et Saint-Mathieu

Entente intermunicipale | Saint-MathieuLa Ville de Saint-Philippe et la Municipalité de Saint-Mathieu sont fières d’annoncer une prolongation de l’entente intermunicipale relative à la fourniture de services de sécurité incendie existante depuis 2008.

Cette entente a permis de réviser les termes financiers en tenant compte de la réalité de chacune des municipalités, cette dernière est basée sur le prorata de la population Lire la suite »

Trop d’alarmes incendie non fondées au Québec

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers.

Plus de neuf alarmes incendie sur dix que reçoivent les centres de télésurveillance sont non fondées.

Près de 20 % de ces alarmes sont dues à Lire la suite »